Vennbahn DE / BE

Passant par trois pays et des paysages à couper le souffle, cette voie réservée à la mobilité douce est décrite par beaucoup comme l’une des plus belles d’Europe.

Données techniques

Longueur : 125 km
Point de départ : gare Troisvierges
Degré de difficulté :  facile
Dénivelé moyen : 2%

plus d´information

Une plongée en pleine nature

Sur plus de 125 km, partez à la découverte des magnifiques paysages situés entre Aix-la-Chapelle (www.vennbahn.eu) (Aachen) et la ville de Troisvierges située dans le Parc Naturel de l’Our. Historiquement, la Vennbahn fut la liaison ferroviaire reliant les bassins houillers à l’extrême ouest de l’Allemagne au Nord du Grand-Duché de Luxembourg. Elle servait alors à acheminer le coke vers le bassin minier luxembourgeois. Aujourd’hui, les rails ont fait place à une piste cyclable en pleine nature. Tout au long du parcours, de nombreux panneaux vous informeront sur l’histoire et les environs de cette voie ferrée.

De nombreux endroits à découvrir

La piste cyclable Vennbahn est une succession d’attractions culturelles, de magnifiques paysages et de points d’intérêt naturels. Vous découvrirez ainsi la ville d’Aix-la-Chapelle (Aachen), classée au patrimoine mondial de l’UNESCO, le parc naturel des Hautes Fagnes-Eifel, un parc unique en son genre et la vallée de l’Our, avant de pénétrer sur le territoire luxembourgeois. Parmi les autres attractions figurent :

  • Kornelimünster, l’ancienne ville abbatiale
  • le musée de la poterie de Raeren
  • le lac de la Rur
  • la vieille ville historique de Montjoie
  • les lacs de Bütgenbach et de Robertville
  • l’ancien carrefour ferroviaire de Saint-Vith
  • le lac de Weiswampach au Luxembourg

Réservée à la mobilité douce, la piste cyclable Vennbahn vous permettra de découvrir tous les points d’attraction en toute sécurité et au prix d’efforts physiques peu importants, puisque les pentes sont d’une déclivité maximale de 2 %.

Vennbahn DE / BE
Vennbahn DE / BE
Vennbahn DE / BE
Vennbahn DE / BE
Vennbahn DE / BE
Vennbahn DE / BE